La nutrition

L'alimentation : le remède originel

La nutrition constitue le premier élément naturel permettant de prévenir et d’améliorer significativement l’état de santé. L'adage énoncé 4 siècles avant J.-C. par Hippocrate : "Que ton alimentation soit ta seule médecine", a été largement prouvé par les pionniers occidentaux de l'alimentation, tels que le Dr. Bircher, la Drsse Kousmine, le Dr. Seignalet, Marion Kaplan et Anthony Williams.

 

Lorsqu'on souhaite améliorer sa santé, deux éléments sont à prendre en compte : 

La qualité de l'alimentation

Manger des aliments frais, de saison et biologique, consommer des crudités à chaque repas, choisir des modes de cuissons qui préservent les nutriments permet de  protéger votre capital de santé et de vitalité. 

 

Les aliments transformés industriellement sont carencés en nutriments essentiels tels les enzymes, les vitamines, les minéraux, les acides gras essentiels, les anti-oxydants et les hormones naturelles. Cette alimentation « morte », riches en toxines,  entraîne des phénomènes inflammatoires et de surcharge pour les intestins, le foie, le pancréas, les reins et la thyroïde, ainsi que pour l'organisme entier.

La qualité de la muqueuse et de la flore intestinale

 

Une fois ingérés, les micronutriments présents dans les aliments doivent être assimilés au niveau de la muqueuse intestinale. Cette muqueuse fragile peut facilement devenir trop perméable : elle laisse passer des toxines et des molécules indésirables et empêche l'absorption des micronutriments nécessaires.

 

La flore intestinale, composée de milliards de bactéries, a une fonction protectrice. Elle synthétise de nombreuses vitamines du groupe B et K et certaines enzymes.

 

L'immunité étant située à 80% au niveau de l'intestin, il est essentiel de rétablir la qualité de cette muqueuse.

Mon approche de l'alimentation

Des conseils individualisés tenant compte de votre terrain, de vos besoins et de vos habitudes vous permettront d'intégrer une alimentation vivante et naturelle. Ceci permettra de drainer votre organisme, de le reminéraliser, de restaurer la qualité de la flore et de la muqueuse intestinale, de stimuler votre immunité et votre énergie vitale. Tout cela influencera de manière bénéfique votre bien-être physique et psycho-émotionnel. 

 

Je vous reçois à Rouffignac, Vallée de Vézère en Dordogne.  Sur demande, possibilité de me déplacer à votre domicile.